Programmation Orienté Objet en C++(science1)

MODULE : POO Enseignant : Mohamed Kharrat Année universitaire 2016/2017 

Séance 1 

Présentation générale 

Le minimum vital sur les entrées sorties 

Ecrire sur la sortie standard 

Spécificités de C++ surlangage de C 

Commentaire 

/* ceci est un commentaire en C // donc ce double slash ne sert a rien */ ou encore // ceci est un commentaire en C++ /* donc ce slash etoile ne sert à rien */ mais pas : // ceci est un commentaire en C++ /* donc ce slash étoile ne sert à rien et cela donne une erreur de compilation si l’étoile slash n’est pas sur la même ligne */ 

Emplacement des déclarations de variables 

void f() { … i = 4 ; // incorrect … int i ; // i est déclaré ici … i = 4 ; // correct … {float f ; // f est déclarée ici … f = 4.0 ; // correct … } // fin de la portée de f … f = 4.0 ; // incorrect … i = 5 ; // correct … } // fin de la portee de i 

Booléens 

Les variables 

Créer et utiliser une fonction 

La fonction main(). C’est le point d’entrée de tous les programmes C++, c’est par là que tout commence. #include <iostream> using namespace std; 

int main() //Début de la fonction main() et donc du programme { 

cout << « Bonjour tout le monde ! » << endl; return 0; } //Fin de la fonction main() et donc du programme 

>Découper son programme en fonctions permet de s’organiser (Surtout s’il s’agit de plusieurs développeurs)

>On peut réutiliser plusieurs fois la même fonction et c’est une des raisons principales d’en écrire. 

Le C++ : langage de haut ou de bas niveau ? 

Résumé des forces du C++ 

Petit aperçu du C++ 

#include <iostream> 

using namespace std; 

int main() { 

cout << « Hello world! » << endl; return 0; } 

Les outils nécessaires au programmeur 

Il existe plusieurs environnements de développement pour les projets en C++ 

Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux) 

Visual Studio(Windows seulement) 

Xcode (Mac OS) 

Les programmes console 

Explications sur ce premier code source 

#include <iostream> using namespace std; 

int main()

cout << « Hello world! » << endl; return 0; }• Vous retrouverez les 3 premières lignes (include, using namespace et int main) dans quasiment tous vos programmes C++. Vous pouvez considérer que tous vos programmes 

commenceront par ces lignes. 

#include <iostream> 

using namespace 

int main() 

cout 

cout << « Hello world! » << endl; 

; & endl 

cout : commande l’affichage d’un message à l’écran ; « Hello world! » : indique le message à afficher ; endl : crée un retour à la ligne dans la console. 

Return return 0; 

#include <iostream> // Inclut la bibliothèque iostream (affichage de texte) 

using namespace std; // Indique quel espace de noms on va utiliser 

/*Fonction principale « main » Tous les programmes commencent par la fonction main */ int main() { 

cout << « Hello world! » << endl; // Affiche un message return 0; // Termine la fonction main et donc le programme } 

Mettre son code en forme 

#include <iostream> using namespace std; int main() 

{cout << « Hello world! »<< endl; return 0; } 

En résumé 

Les noms de variables 

Les types de variables 

Nom du type Ce qu’il peut contenir 

bool Une valeur parmi deux possibles, vrai (true) ou faux 

(false). 

char Un caractère. 

short int, int, long int Un nombre entier. 

unsigned int Un nombre entier positif ou nul. 

Float, Double, long double Un nombre à virgule. 

string Une chaîne de caractères, c’est-à-dire un mot ou une 

phrase. 

Déclarer une variable 

TYPE NOM (VALEUR): OuTYPE NOM= VALEUR; 

Exemple 

#include <iostream> using namespace std; 

int main() { 

int ageUtilisateur(16); int nombreAmis(432); //Le nombre d’amis de l’utilisateur 

double pi(3.14159); 

bool estMonAmi(true); //Cet utilisateur est-il mon ami ? 

char lettre(‘a’); 

return 0; } 

Résumé chronologique des déclarations 

Le cas des strings 

Les chaînes de caractères sont un petit peu plus complexes à déclarer. l faut, en effet, indiquer au compilateur que nous souhaitons utiliser des strings. Sans cela, il n’inclurait pas les outils nécessaires à leur gestion. La ligne à ajouter est #include <string>. 

Voici ce que cela donne. 

#include <iostream> #include <string> using namespace std; 

int main() { 

string nomUtilisateur(« Albert Einstein »); return 0;

Déclarer sans initialiser 

Type NOM; 

cout : Afficher la valeur d’une variable 

cout << ageUtilisateur; 

Et on peut même afficher le contenu de plusieurs variables à la fois. 

#include <iostream> #include <string> using namespace std; 

int main() { 

int qiUtilisateur(150); string nomUtilisateur(« Albert Einstein »); 

cout << « Vous vous appelez  » << nomUtilisateur <<  » et votre QI vaut  » << qiUtilisateur << endl; return 0; } 

Les références 

int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d’une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur 

La référence doit impérativement être du même type que la variable à laquelle elle est accrochée ! Un int& ne peut faire référence qu’à un int, de même qu’un string& ne peut être associé qu’à une variable de type string. 

On peut afficher l’âge de l’utilisateur comme d’habitude et via une référence. 

#include <iostream> using namespace std; 

int main() { 

int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l’âge de l’utilisateur 

int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable ‘ageUtilisateur’ 

//On peut utiliser à partir d’ici //’ageUtilisateur’ ou ‘maReference’ indistinctement //Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire 

cout << « Vous avez  » << ageUtilisateur <<  » ans. (via variable) » << endl; //On affiche, de la manière habituelle 

cout << « Vous avez  » << maReference <<  » ans. (via reference) » << endl; //Et on affiche en utilisant la référence 

return 0; }Résultat: Vous avez 18 ans. (via variable) Vous avez 18 ans. (via reference) 

A quoi est-ce que cela peut bien servir ? 

 

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