Les machines à courant continu sont essentiellement composées :
- D‘un circuit électrique :
✓ L‘Inducteur porté par le stator, pour créer un flux magnétique ✓ L‘Induit porté par le rotor, pour créer un courant ou une force selon le
mode de fonctionnement de la machine ✓ De balais et d‘un collecteur à lames pour distribuer le courant électrique
au circuit inducteur tournant.
- D‘un circuit magnétique pour canaliser le flux magnétique.
- D‘une partie mécanique pour fixer les différents organes les uns par rapport aux
autres.
Stator (aimants permanents) Rotor (une bobine tournante)
Balais
Balais –
Armature
Collecteur
Connexions électriques
TAR
Principe de fonctionnement
.
Nord
tu
Flux magnétique
+
Si un conducteur en forme de spire, parcouru par un courant I, est placé dans un champ magnétique, il est soumis à des forces de Laplace. Ces forces créent un couple de rotation qui fait tourner la spire sur son axe. Quand la spire a fait un demi tour, il faut inverser la polarité pour inverser le sens des forces et continuer le mouvement. ce sera le rôle du collecteur.
Sud
Le rotor, (partie tournante), est constitué d‘un noyau métallique avec un bobinage de cuivre, le stator comporte des aimants permanents qui engendrent un champ magnétique dont le flux traverse le rotor. L‘espace étroit entre le rotor et le stator est nommé entrefer.
Broches
Collecteur
Rotor bobiné
— Entrefer
Balais
Aimants
Le rotor est l‘induit et le stator l‘inducteur, dans d‘autre moteurs, l‘inducteur peut également être bobiné. Un collecteur avec des balais (charbons) permet de transmettre l‘énergie électrique au rotor.
Le rotor est donc constitués de fils électriques parcourus par un courant qui forment des spires, ces même fils sont dans le flux magnétique des aimants. Ces conducteurs sont donc soumis à des forces de Laplace, un couple moteur est donc créé. Pour entretenir la rotation du moteur, le collecteur inverse le sens du courant dans les spires à chaque demi tour.
télécharger gratuitement Le moteur à courant continu