Chapitre I : L’entreprise et son environnement
Objectif général : Au terme de ce chapitre, l’étudiant sera capable de :
- Identifier l’entreprise comme terrain organisé d’exercice de la gestion soumis à des permissions de l’environnement.
Objectifs spécifiques :
- Définir l’entreprise ;
- Classer les différentes entreprises ;
- Définir l’environnement de l’entreprise, ses dimensions, et ses composantes.
Chapitre I : L’entreprise et son environnement
I – L’entreprise
- Définition
L’entreprise peut être définie comme un système ouvert au sein duquel sont transformés les inputs (ressources) en outputs (biens et/ou services) afin de satisfaire un marché dans le but d’assurer la survie et le développement de ce système.
- Système ouvert : Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisés en fonction d’un but. L’entreprise est considérée comme étant un système ouvert puisqu’elle subie l’influence de son environnement.
- Un marché : L’ensemble des consommateurs actuels et potentiels de son environnement.
- Les caractéristiques
L’entreprise est un système social, l’entreprise est un groupe d’hommes formel (organisé, structuré) et durable.
L’entreprise est un centre de production qui combine les différents facteurs de production (main d’œuvre, capital).
L’entreprise est un centre de décision qui vise en permanence l’utilisation efficace en efficiente de ressources.
- L’efficacité : C’est la mesure du degré de réalisation des objectifs.
- L’efficience : C’est la mesure de l’utilisation optimale des ressources.
- Les objectifs de l’entreprise
Il faut bien distinguer entre objectifs et objectifs de l’entreprise :
- Objet de l’entreprise : C’est la description de sa fonction économique. Il figure généralement dans les statuts juridiques des entreprises (ce que l’entreprise fait) exemple : le STEG (son objet : fourniture de l’électricité).
- Objectif de l’entreprise : C’est une obligation que s’impose l’entreprise parce que nécessaire, essentielle à son existence (C’est le résultat escompté).
- Exemple :
- Les objectifs économiques :
- Le profit : C’est l’excédent de revenu après couvert tous les frais occasionnés par une activité
- La croissance : C’est l’expansion de l’entreprise sur toutes ses formes (augmentation des ventes de la production du capital multiplication des départements…).
- Les objectifs sociaux :
-La résorption du chômage : exemple le cas des entreprises publiques qui ont été crées dont le but est de résorber le chômage.
-L’amélioration du climat social de l’entreprise : cela revient à minimiser les conflits à travers la création des clubs sportifs, les maladies,…..
-Le service de collectivité : rendre service aux citoyens. La réalisation des objectifs économiques passe à travers la réalisation des objectifs sociaux (exemple : lorsque l’individu se sent en sécurité (assurance maladie) lorsqu’il est éppanui, il peut mieux collaborer et généralement donne le maximum de rendement ce qui peut contribuer à la réalisation des objectifs, économique de l’entreprise.
Il existe une complémentarité entre les deux objectifs.
II – Typologie des entreprises
- Classification par activité
Traditionnellement, on classe les entreprises selon leur appartenance à l’un de trois secteurs suivants :
- Le secteur primaire : les activités impliquant une utilisation directe première des ressources naturelles (exemple : activités agricoles, la pèche etc).
- Le secteur secondaire : les activités de transformation de matière premières que lui fournit le secteur primaire (exp : industrie agroalimentaire).
- Le secteur tertiaire : Les activités de service (exp : commerce, transport, éducation, assurances etc)
- Selon la taille
Plusieurs critères peuvent être utilisés pour classifier les entreprises selon les dimensions.
- Critères quantitatifs :
– Capital
– Chiffre d’affaire
– Effectif
Exemple : Effectif et chiffre d’affaire comme critères
Critère | Entreprise A | Entreprise B | Entreprise C | Classement |
Effectif | 50 | 150 | 800 | C,B,A |
CA (milliers) | 1200 | 700 | 1000 | A,C,B |
- Critère qualitatifs :
– La nature des relations au sein de l’entreprise des relations très fortes : caractérisent généralement les petites et moyennes entreprises.
– Les caractéristiques fonctionnelles : plus il y’a des fonctions, plus l’entreprise est grande.
3) Selon la forme juridique :
Quelques exemples de formes juridiques selon le droit commercial.
Forme juridique | Responsabilité et associés | Direction | Autres caractéristique |
Société en non collectif | Illimité | Assurée par un ou plusieurs associés ou une tierce personne | Petite taille exige une certaine confiance entre les associés |
Société anonyme | Limitée par la participation au capital | Assuré par un conseil d’administration ou un conseil de surveillance et un directoire | Moyenne et grande taille
facile à développer |
Société à la responsabilité limite | Limitée à la participation au capital | Assuré par un gérant | Petite et moyenne taille
Forme intermédiaire entre SA et SNC |
- La Société en nom collectif (SNC) : où tous les associés sont tenus personnellement et solidairement de dettes de la société.
- Le Société anonyme (SA) : Le société est dite anonyme parce que les associés appelés actionnaires se cachent dernières les capitaux qu’ils mettent à la disposition de la société.
- La société à responsabilité limitée (SARL) est une forme intermédiaire entre la société de personne et la société anonyme.
III – L’environnement de l’entreprise
- Définition
Dans son acceptation générale, l’environnement de l’entreprise est constitué de l’ensemble des organisations, des acteurs et des faits dont l’existence est susceptible d’influencer le comportement et les performances de l’entreprise.
On distingue généralement deux types d’aspects de l’environnement, qui exerce une influence de nature différente, et sur les quels (l’entreprise a plus ou moins d’action possible : un environnement général et un environnement spécifique ou immédiat.
- L’environnement général
L’environnement généra ou le macro-environnement est constitué de toutes les variables globales qui concernent la société dans son ensemble. Il s’agit des milieux politique, économique et social de l’entreprise et des règles juridiques, économiques, culturelles et politiques auxquelles l’entreprise doit d’adapter.
- L’environnement économique
L’environnement économique regroupe la concurrence, les consommateurs et les fournisseurs.
- L’environnement technologique
L’environnement technologie regroupe les constructeurs de technologies et les centres de recherche.
- L’environnement politique
L’environnement politique regroupe les parties politiques, le lobby (les groupes de pression), la politique gouvernementale et ses choix idéologiques.
- L’environnement social et culturel
L’environnement social et culturel est composé des convictions et des habitudes des individus, de leurs attitudes, désirs, et attentes, ainsi que le niveau d’instruction. L’influence de cet environnement peut se sentir essentiellement au niveau :
- Des employés, puisqu’il détermine les traits la personnalité de chaque membre de l’entreprise et sa perception des choses. Il conditionne les attitudes et les comportements des individus avant leur adhésion à l’entreprise.
- Des clients, puisqu’il agit sur leurs attentes et leurs désirs. Ces derniers conditionnent les choix et les décisions de l’entreprise dont la survie ne peut réaliser qu’à travers la satisfaction des besoins de ses clients.
- b) L’incertitude de l’environnement
Vu la multitude des intervenant dans l’environnement de l’entreprise d’une par, et les mutations structurelles que ce dernier a subit d’autre par, connaître et prévoir toutes les éventualités qui peuvent parvenir et ce quelque soit l’effort à fournir.
- L’internationalisation des marchés
Les marchés sur lesquels les entreprises peuvent offrir leurs produits ont dépassé le cadre national pour conquérir des marchés étrangers (Européens, Asiatiques, Américains….) et c’est à cause de la tendance des marchés nationaux vers la saturation, mais c’est aussi en vue de bénéficier des gains de l’échange international.
- d) Le développement de la concurrence
Du fait de la multiplicité des entreprises qui fabriquent le même bien, le client se trouve aujourd’hui face à plusieurs choix. Une entreprise ne peut donc réussir qu’n étant compétitive c’est-à-dire en offrant le meilleur rapport qualité/prix.
- e) Le changement du rapport entreprise-consommateur
Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Le développement économique et social qui a caractérisé le monde ces deux dernières décennies a fourni aux consommateurs la possibilité de choisir entre plusieurs produits. Par conséquent il n’est plus facile qu’avant pour les entreprises de satisfaire les besoins des consommateurs.
La difficulté de cerner correctement l’évolution de tout ce qui se passe au-delà de frontières physiques des entreprises incite celles-ci à adapter une gestion moderne et efficace.
télécharger gratuitement Culture d’entreprise 1 : L’entreprise et son environnement