Plan
- Introduction a la conception des systèmes Informatiques II. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation 1- Acteurs et cas d’utilisation 2-Relations entre cas d’utilisation 3- Relations entre les acteurs III. Chapitre II : les diagrammes de classe 1- Acteurs et classes 2-Relations entre les classes IV. Chapitre IV : Traduction des diagrammes UML en code JAVA V. Chapitre III : les diagrammes de séquence
Niveau : 2ème année licence informatique
18/02/20181
Définition Système Informatique Introduction a la conception des systèmes Informatiques
Définition Système Informatique Introduction a la conception des systèmes Informatiques
Système d’information Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous formes de données, textes, images, sons, etc.) dans et entre des organisations
Plan
- Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation 1- Acteurs et cas d’utilisation 2-Relations entre cas d’utilisation 3- Relations entre les acteurs III. Chapitre II : les diagrammes de classe 1- Acteurs et classes 2-Relations entre les classes IV. Chapitre IV : Traduction des diagrammes UML en code JAVA V. Chapitre III : les diagrammes de séquence
18/02/20182
Définition Système Informatique Introduction a la conception des systèmes Informatiques
Définition Système Informatique Introduction a la conception des systèmes Informatiques
C’est quoi une organisation ?
L’organisation est à la base de l’action collective. Dès qu’une activité dépasse la capacité d’un seul individu, l’organisation constitue la réponse appropriée.
Elle se caractérise donc par : -un ensemble d’individus : participants, acteurs ; -un accord, implicite ou explicite, sur un ou plusieurs objectifs partagés par les divers participants ; – une division du travail, définissant le rôle de chaque participant ; – une coordination plus ou moins formalisée, qui assure la cohérence des comportements et donc le respect des objectifs communs en dépit de la division du travail.
Objectifs d’un système Informatique
Le but de tout système d’information est d’apporter un soutien aux processus de travail dans l’organisation selon trois modalités principales (pouvant être combinées) : fournir de l’information, assister le travail humain, automatiser le travail( Les systèmes de travail qu’il assiste peuvent être individuels […] ou collectifs […]). L’usage du SI peut être obligatoire, recommandé ou discrétionnaire… mais dans tous les cas, les caractéristiques du SI sont déterminées par ses finalités, c’est à dire par les objectifs de l’organisation auxquels il doit contribuer
18/02/20183
Définition Système Informatique Introduction a la conception des systèmes Informatiques
Concevoir un SI Introduction a la conception des systèmes Informatiques
Objectifs d’un système Informatique
Usages des systèmes d’information
- Applications fonctionnelles – Applications « classiques » – Gestion commerciale, gestion de production, gestion comptable et financière ( ERP)
- Applications d’aide à la décision – Assistance au décideurs (systèmes experts, entrepôts de données, datamining) 3. Applications d’aide à la communication
– Communication interne
- travail de groupe (collectif, CSCW) – Communication externe
- SI inter-organisation (B2B, EDI, SCM) : entreprise étendue, entreprise étendue
- SI de gestion de la relation client (B2C, CRM)
- Applications d’aide à la gestion des connaissances
– Acquisition, conservation, diffusion des savoirs et des savoir-faire (KM)
✓Concevoir une application qui réponde aux besoins
– du commanditaire – des utilisateurs
✓ Dont on puisse prévoir à l’avance les fonctionnalités principales.
✓Dont on puisse vérifier qu’elle fait bien ce qui avait été prévu.
✓Capable d’évoluer, sécurisée, documentée,
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Concevoir un SI Introduction a la conception des systèmes Informatiques
- Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Conception de SI
❑ Un projet
– temporalité, cycles. ❑De multiples acteurs – Informaticiens
- conception, développement, maintenance
- DSI / SSII – Utilisateurs – Décideurs ❑ De multiples points de vue sur – L’organisation – Le système d’information à construire – La répartition du travail
- maître d’œuvre / maître d’ouvrage
Plan
II.Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
1- Acteurs et cas d’utilisation 2-Relations entre cas d’utilisation 3- Relations entre les acteurs III. Chapitre II : les diagrammes de classe 1- Acteurs et classes 2-Relations entre les classes IV. Chapitre IV : Traduction des diagrammes UML en code JAVA V. Chapitre III : les diagrammes de séquence
18/02/20185
Etape de développement d’un SI I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Etape de développement d’un SI I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Pourquoi modéliser ?
Pour – comprendre -communiquer – évaluer – spécifier – promouvoir la réutilisation
le fonctionnement – de l’organisation, du domaine – du système d’information – du système informatique
Corollaires – bien comprendre à quoi et à qui sert un modèle – méthodes de conception objet : coupler les niveaux
- concepts du domaine -> objets informatique métier
18/02/20186
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Principaux éléments :
- Acteurs (bonhommes)
- Cas d’utilisation (ellipses)
✓ Acteurs Un acteur est une entité extérieure au système modélisé, et qui interagit directement avec lui.
✓ Acteurs non humains
- Les principaux acteurs sont les utilisateurs du système.
- En plus des utilisateurs, les acteurs peuvent être :
- Des logiciels déjà disponibles à intégrer dans le projet ;
- Des systèmes informatiques externes au système mais qui interagissent avec lui ;
- tout élément extérieur au système et avec lequel il interagit
Modélisation des besoins
Modélisation des besoins
18/02/20187
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
✓ Rôles et personnes physiques
Un acteur correspond à un rôle, pas à une personne physique :
- Une même personne physique peut être représentée par plusieurs acteurs si elle a plu- sieurs rôles.
- Si plusieurs personnes jouent le même rôle vis-à-vis du système, elles seront représentées par un seul acteur.
✓ Exemples :
- Pierre, Paul ou Jacques sont tous les Clients du point de vue d’un distributeur automatique
- En tant que webmestre, Paul a certains droits sur son site, mais il peut également s’identifier en tant qu’utilisateur quelconque, sous une autre identité
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins
Exemple d’un diagramme de cas d’utilisation
18/02/20188
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Un cas d’utilisation
Acteurs et cas d’utilisation
18/02/20189
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Relations entre cas d’utilisation en acteurs
Dépendance d’inclusions et d’extensions
18/02/201810
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Réutilisabilité des inclusions et extension
Décompositions grâce aux extensions et inclusions
18/02/201811
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Généralisation
Relations entre Acteurs (Généralisation)
18/02/201812
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Modélisation des besoins I. Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
Acteurs principaux et secondaires
Description textuelle
18/02/201813
Chapitre II : les diagrammes des classes
Introduction Chapitre II : les diagrammes des classes
Plan
- Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation
1- Acteurs et cas d’utilisation 2-Relations entre cas d’utilisation 3- Relations entre les acteurs III. Chapitre II : les diagrammes de classe 1- Acteurs et classes 2-Relations entre les classes IV. Chapitre IV : Traduction des diagrammes UML en code JAVA V. Chapitre III : les diagrammes de séquence
18/02/201814
Definition Chapitre II : les diagrammes des classes
Definition Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201815
Classes et attributs Chapitre II : les diagrammes des classes
Classes et Attributs Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201816
Classes et Attributs Chapitre II : les diagrammes des classes
Visibilité Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201817
Paquetage Chapitre II : les diagrammes des classes
Association Chapitre II : les diagrammes des classes
Définition Association
Définition multiplicité
18/02/201818
Relations entre les classes Chapitre II : les diagrammes des classes
Association Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201819
Association bi-directionnelle Chapitre II : les diagrammes des classes
Implantation d’une association bidirectionnelle de * à *
Implantation d’une association réflexive
Navigabilité d’une association Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201820
Classe association Chapitre II : les diagrammes des classes
Association n-aire Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201821
Association de type aggrégation Chapitre II : les diagrammes des classes
Association de type composition Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201822
Composition et aggrégation Chapitre II : les diagrammes des classes
Relation d’héritage Chapitre II : les diagrammes des classes
18/02/201823
Chapitre III : les diagrammes de séquence
Relation d’héritage et propriétés Chapitre II : les diagrammes des classes
Plan
- Chapitre I : les diagrammes de cas d’utilisation 1- Acteurs et cas d’utilisation 2-Relations entre cas d’utilisation 3- Relations entre les acteurs III. Chapitre II : les diagrammes de classe 1- Acteurs et classes 2-Relations entre les classes IV. Chapitre III : les diagrammes de séquence
1- Ligne de vie et messages 2-Conception
- Chapitre IV : Traduction des diagrammes UML en code JAVA
18/02/201824
Introduction Chapitre III : les diagrammes de séquence
Diagrammes de séquence
Objectif : Représenter les communications avec et au sein du logiciel
- Représentation temporelle des interactions entre les objets
- Chronologie des messages échangés entre les objets et avec les Acteurs
En conception : Décrire la réalisation des cas d’utilisation sur le système décrit par le diagramme de classes
- Point de vue interne sur le fonctionnement du système
- Description au niveau de l’instance (état du système à un instant)
- Description de scénarios particuliers
- Représentation des échanges de messages
- Entre les acteurs et le système, entre les objets du système
- De façon chronologique
Introduction Chapitre III : les diagrammes de séquence
Diagrammes de séquence
Éléments du diagramme de séquence
- Acteurs
- Objets (instances)
- Messages (cas d’utilisation, appels d’opération)
Principes de base : Représentation graphique de la chronologie des échanges de messages avec le système ou au sein du système
- « Vie » de chaque entité représentée verticalement
- Échanges de messages représentés horizontalement
Utilisation en phase de conception Chapitre III : les diagrammes de séquence
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